Des quenelles oui, mais lyonnaises !
La quenelle inventée par des pâtissiers !
Apparue dans les années 1830, symbole culinaire de la région lyonnaise, elle fait partie intégrante des plats traditionnels des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, la quenelle est toujours un plat dégusté mais a tendance à être oubliée par les français.
Dans les années 50, alors que les brochets prolifèrent dans la Saône et que les prix sont excessivement intéressants, les pâtissiers lyonnais, dont Paul Malartre, ont l’idée d’incorporer la chair de ce poisson dans une pâte à choux.
Ils étaient les seuls à fabriquer et à commercialiser les quenelles dans leurs magasins. Tous les dimanches matins, les lyonnais se rendaient avec leurs condiments, dans la pâtisserie la plus proche afin d’acheter leurs quenelles.
Les premiers produits de la Maison Malartre furent les quenelles préparées et roulées de façon traditionnelle par Paul Malartre lui-même. La famille décida, quant à elle, de vendre ses quenelles aux hôpitaux de Sainte Eugénie (Saint Genis-Laval) et de Givors.
Quelques années plus tard, un fils de charcutier recréa la quenelle lyonnaise en remplaçant quelques ingrédients par de la sémoule et du beurre fin. Ce qui rendit la quenelle plus fine, plus molle et surtout plus savoureuse !
Aujourd’hui, il existe plusieurs types de quenelles : la quenelle de brochets, la quenelle lyonnaise (nature), la quenelle de moelle et la quenelle de volaille.
La quenelle, c’est meilleur en sauce !
On retrouve aussi des sauces plus recherchées qui se marient parfaitement avec la quenelle : la Nantua, sauce à base de béchamel et de beurre d’écrevisse ou encore la Financière, préparée à base de purée de tomates, d’olives et de champignons.
Retrouvez toutes nos quenelles sur la boutique en ligne !