Il était une fois...

Une entreprise familiale lyonnaise attachée aux traditions et aux valeurs de son terroir.

Notre héritage

Fabrication traditionnelle de quenelles et de conserves depuis 1947

Depuis 1947 avec Paul Malartre, le savoir-faire de la Maison Malartre se perpétue de génération en génération pour conserver notre qualité et l’authenticité tout en proposant de nouvelles recettes.

Entreprise familiale lyonnaise attachée aux valeurs de son terroir, la Maison Malartre vous propose des produits authentiques et gastronomiques qui se caractérisent par leur fabrication dans le respect de la tradition.

  • Une histoire de famille
quenelles-malartre

Quelques dates clés

  • 1960 Première automatisation avec la machine à former les quenelles.
  • 1970 Ouverture d’un point de vente dans les « Halles de Lyon ».
  • 1981 Les quenelles obtiennent le 1er prix Gault & Millau.
  • 2001 Arrivée de Caroline ALLARD (3ème génération).
  • 2002 Développement de produits spécifiquement lyonnais : cardons.
  • 2008 Création d'une équipe commerciale et ouverture du Restaurant aux Halles Paul BOCUSE.
  • 2013 Lancement de la boutique en ligne de la Maison Malartre.

Une histoire qui s'écrit en famille

La Maison Malartre, fondée en 1947 par Paul Malartre, pâtissier de formation, est une entreprise familiale de conserves et de produits frais.

Le 1er produit que fabriqua Paul Malartre fut les quenelles, roulées à la main dans sa cuisine de façon plus qu’artisanale. Elles étaient alors vendues aux hôpitaux de Sainte Eugénie (Saint Genis-Laval) et de Givors. Ensuite, de part son épouse, Magdeleine Malartre issue d’une famille de maraîchers de Pierre-Bénite (productions de légumes, melons, potirons et cardons), la fabrique se spécialisa dans la mise en conserves de légumes : le « façonnage ».

Au fil des années, d’autres produits viendront diversifier la gamme avec en particulier les quenelles et les escargots de Bourgogne préparés frais.

C’est en 1968 que Gilbert ALLARD, gendre du fondateur fait son entrée dans la société. Avec son épouse, Andrée, Ils dirigeront la société de 1984 à 2012. Président du Groupement des Fabricants de Quenelles, Gilbert Allard est l’instigateur de la rédaction du Code des Usages (en 1997). Les ateliers de la Maison Malartre sont aux normes européennes et une démarche HACCP est en place.

Depuis l’été 2012, Gilbert et Andrée ont laissé la place à la 3eme génération puisque désormais la destinée de la Maison Malartre est entre les mains de Caroline (fille ainée de la famille) et de Lionel, mari de Julie, la cadette qui dirige, de son côté, le restaurant situé dans les halles Paul Bocuse.