Recette du gratin de cardons, proposée par La Maison Malartre

Depuis le début du mois de septembre, la Maison Malartre remet au goût du jour le Cardon, légume oublié par les français, pourtant si goûteux et nutritif.

Après un focus sur le portrait de Vincent Pestre, fournisseur officiel de cardons de la Maison Malartre et de la redécouverte de la culture des cardons lyonnais, la Maison Malartre remet à l’honneur un plat typiquement lyonnais : le gratin de cardons. Un plat délicieux et facile à cuisiner !

Comment préparer le gratin ?

Recette du gratin de cardons, proposée par La Maison Malartre
Pour réaliser un gratin de cardons, rien de plus simple ! Il vous faut des cardons, des cardons, du fromage râpé et encore des cardons…

Autant dire que le gratin de cardons peut-être préparé par tout cuisinier amateur, bon ou mauvais. Aucune chance de rater votre plat !

Si vous avez acheté les tiges de cardons, épluchez-les rigoureusement afin de retirer les fibres (le cardon est un légume très fibreux).
Faites cuire le tout durant 45 min dans une eau légèrement salée additionnée du jus du citron, égouttez-les et coupez-les en tronçons.

Secret de recette : salez très peu l’eau car le fromage râpé est déjà très salé.

Vous aimez manger des produits frais et sains, mais vous n’avez pas le temps de cuisiner ? La Maison Malartre vous prépare ses cardons frais déjà effilés, blanchis et livrés en 72h.

Une fois les cardons prêts, beurrez le plat à gratin et étalez les cardons de manière homogène dans le plat.

Pour un plat plus juteux et goûtu, ajouter de la crème fraîche ou de la sauce béchamel.

Saupoudrez le tout avec le fromage râpé, faites gratiner 10 à 15 min dans un four. Et vous pouvez passer à table !

Secret de recette : préchauffer votre four au maximum avant d’insérer le gratin.
 

Redécouvrez la saveur du cardon lyonnais